bibliografía

A continuación sigue una lista de sus libros ya publicados. Están agrupados en tres categorías: Budo (artes marciales), India (hinduismo, budismo y las filosofías del lejano oriente) y Varios (religión, teosofía, etc.)

Budo India Varios
 
    Título Año
Budo Secretos 1998
Michel Coquet, orientalista, escritor polifacético y conferencista de renombre es, ante todo, un gran experto en las Artes Marciales. Durante su estancia de más de cinco años en el Japón, vio abrirse ante él portales que de ordinario suelen mantenerse herméticamente cerrados a los occidentales. Instruido en las fuentes más puras, tuvo el privilegio de recibir la enseñanza de algunos de los más grandes maestros del BudO, así como de ciertos adeptos de la tradición japonesa. Siendo su búsqueda de índole puramente espiritual, pudo profundizar en el estudio de algunas de las ramas más secretas del buddhismo esotérico japonés (Mikkyo), tal como son practicadas en el seno de las sectas Shingon y Tendai, penetrar en el sendero misterioso de los Yamabushi, ascetas adeptos del Shuguendo y recibir también la enseñanza trascendental y mística de varios maestros Zen Carmelo H. Ríos, discípulo del maestro Michel Coquet desde su regreso a Europa, ha consagrado una gran parte de su vida al estudio y a la práctica de las Artes Marciales, así como a la investigación de la filosofía y el misticismo de las religiones. orientalista y autor de varias obras y numerosos artículos sobre los temas mencionados, ha participado en varias expediciones a través de Asia, India y Tíbet en especial. Iniciado también en las vías ocultas de Oriente, colabora estrechamente con su maestro en la preservación y difusión del verdadero espíritu de las Artes Marciales.
Budo ésotérique, l'esprit des arts martiaux 2003
BUDO l'esprit des arts martiaux, est une œuvre majeure en ce qu'elle résulte de toute une vie d'expériences intenses vécues auprès des plus grands maîtres d'arts martiaux. Michel Coquet est avant tout un pratiquant de Budo traditionnel. Près de quarante années de pratique et d'enseignement, dont cinq passées au Japon, lui ont permis d'accéder à un grade élevé dans les disciplines majeures du Budo telles que le kyudo, le iaï jutsu, l'aïkido et le karatédo. Instruit aux sources les plus pures, l'auteur a eu le privilège de nombreuses rencontres avec d'éminents experts et quelques maîtres. Sa démarche étant fondamentalement spirituelle, sa quête l'a conduit vers les philosophies nipponnes dont il a assidûment pratiqué les techniques, qu'il s'agisse de la voie magique des ascètes du Shugendo, des pratiques tantriques du Shingon ou de la contemplation zen. Aujourd'hui son espoir, en écrivant BUDO l'esprit des arts martiaux, est de contribuer à réanimer la flamme de la pure tradition du Budo, dont le dessein ultime demeure "la réalisation du Soi". BUDO l'esprit des arts martiaux, n'est donc pas une étude intellectuelle exhaustive, mais une invitation à mettre en pratique, dans la discipline de son choix, les lois et les préceptes simples et efficaces connus des anciens, afin de parvenir à une métamorphose profonde de l'être. Le Budo n'est pas synonyme d'opposition ou de compétition, car la liberté qui découle de cette philosophie ne s'acquiert que par la bienveillance et le détachement du fruit des actions. BUDO l'esprit des arts martiaux veut contribuer à poser une pierre de plus à l'édifice de la Vérité.
Esprit Zen dans la pratique du Sabre 2016
Le sabre, emblème national et divin au Japon, fut très tôt un attribut des divinités bouddhistes et sa fabrication l'objet d'un véritable rite. Discipline efficace de combat du samouraï, l'art du sabre est devenu un art d'auto-réalisation. Cet ouvrage retrace l'expérience de l'auteur au Japon auprès du maître Takeuchi dont l'enseignement visait à faire atteindre l'état mental de non-réflexion, le mushin. Les instructions exceptionnelles de ce maître authentique représentent un véritable trésor de sagesse pour tous ceux qui aspirent à la paix intérieure comme but de leur existence. Cet enseignement s'adresse à l'esprit et constitue en ce sens une méthode efficace pour tous les chercheurs de vérité, quelle que soit la discipline choisie pour y parvenir. Un ouvrage fondamental pour les pratiquants d'arts martiaux comme pour ceux engagées dans la voie du zen.
Iaido, l'arte di tagliare l'ego con la spada 2019
Quest'opera ripercorre l'esperienza quotidiana che l'autore ha fatto in Giappone e che consisteva nel raggiungere, attraverso la pratica della spada, la consapevolezza di sé. Tale insegnamento, elargitogli dal maestro Takeuchi - un nome fittizio, dato che egli preferisce rimanere anonimo - nel corso di un anno, mirava a fargli conseguire il vuoto mentale, il mushin. Le istruzioni eccezionali di quest'autentico maestro sono state scrupolosamente distillate da Coquet e rappresentano un vero tesoro di saggezza per tutti coloro che aspirano al vuoto come obiettivo supremo della propria esistenza. Si tratta di un insegnamento indirizzato più allo spirito che al corpo e, in questo senso, costituisce un metodo pratico ed efficace per coloro i quali cercano la verità e hanno scelto la disciplina per raggiungerla.
Iaïdo, el arte de cortar el ego
No descripción
Iaïdo, l'art de trancher l'égo 1991
Placement du ventre, posture du dos, vitesse, kiai, tous les détails furent passés en revue, et continuellement réajustés. J'avais hâte de pouvoir apprendre à couper. Ce genre de test était bien entendu parfaitement inutile sur le plan stratégique, mais était très révélateur des qualités et des défauts de frappe (...).
Désormais, le Maître ne parlait plus beaucoup, et encore moins pendant les séances d'entraînement. Par contre, il restait plus souvent à m'observer. Cela fut un peu gênant au début, puis très vite, je m'y habituai.
Un jour, après l'entraînement, il me demanda à brûle-pour-point :

"- Peux-tu venir demain ?"

J'avais un programme chargé, mais je savais que je pouvais aisément l'adapter aux circonstances changeantes qui survenaient fréquemment. Pourtant, je répondis légèrement :

"- Oui, peut-être, Sensei, je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai ..."

Il ne me laissa pas finir ma phrase et ajouta :

"- La permanence de la conscience n'est qu'une simple idée née de l'action du temps. Le temps dépend de la mémoire et, la mémoire, du mental. Le temps est aussi inexistant que le mental, comment peux-tu parler de temps ?"

"- C'est une façon de parler", répondis-je, touché par sa réplique tranchante.

"- Les mots ne doivent pas être réduits à l'état de phrases puériles et vides de signification. On ne doit rien dire plutôt que d'aligner les mots sans signification profonde. Chaque mot doit transporter l'énergie qui lui convient. A l'avenir, fais donc attention à ce que tu dis. La puissance du kiai commence par le contrôle de la parole".


(...)


"- Il semble difficile de concilier l'action et le non-agir. Pouvez-vous éclaircir cette notion dans le contexte du iaido ?"

"- L'art du non-agir n'est nullement de ne rien entreprendre ou de ne rien construire. C'est avant tout l'art de faire un avec l'environnement. Cela entraîne automatiquement le respect des lois qui régissent la nature, dont l'homme est un élément fondamental. Ce respect de l'ordre naturel établit une similitude de vibrations entre l'âme universelle et l'âme humaine Cela suppose de notre part une connaissance des lois de cette nature. Lorsque je parle de connaissance, je ne pense pas à ce qui est emmagasiné dans notre intellect mais à ce qui fait qu'un homme devient un jour l'incarnation vivante de ces lois, et par là-même devient un véritable sage, un sage qui, comme l'entend Lao Tseu "crée sans posséder, agit sans rien attendre, ne s'attache pas au fruit de ses oeuvres, et dans l'abandon, ne demeure pas abandonné.". (...)
Kyudo, Art sacré de l'éveil 2015
Plus qu'aucune autre arme, l'arc a accompagné l'homme tout au long de sa longue histoire. Compagnon de sa survie, à la chasse comme à la guerre, il fut sacralisé en Inde et en Chine. Au Japon, il sera tout à la fois instrument d'éducation à travers l'éthique shintô et objet de transcendance et d'illumination (satori) par son intime association aux préceptes du bouddhisme zen. Après le XVIème siècle, la technique du tir à l'arc de guerre (kyûjutsu) se métamorphose progressivement en art consacré à la réalisation spirituelle, le kyûdô. Plusieurs maîtres furent impliqués dans ce progrès, en particulier le dernier d'entre eux, maître Anzawa Heijirô, créateur du sadô ou « gand tir intérieur ». Désormais, l'arc devient une ascèse et une philosophie, la cible n'est plus hors de soi mais dans son propre cur. Associant la beauté du geste, la concentration mentale, le non-ego et l'esprit de vérité, le kyûdô est devenu un art d'éveil et d'harmonie. Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur le sujet, vous fera découvrir toutes les facettes du kyûdô, à la fois dans ses aspects techniques (préparation du matériel, prise de l'arc, position, libération de la flèche, etc.) que dans sa dimension spirituelle (méditation, voie du non-mental, satori)
L'esprit du réel 2023
Les enseignements du Sano-ryû Karaté-Bujutsu
Michel Coquet présente ici les fondamentaux de la philosophie et les techniques de son maître Teruo Sano, dont le style se distingue par une dimension non compétitive, s’inspirant des arts martiaux anciens et de la recherche du geste précis. Ce style s’associe à une éthique rigoureuse et responsable, loin de la tendance moderne à privilégier les combats spectacles ou de performance.
Basés sur la découverte du « Réel », ou la nécessité de nous élever au quotidien en esprit comme en pratique, les enseignements de Teruo Sano visent à former des pratiquants capables de se maîtriser physiquement et psychologiquement dans toutes les situations, pour se défendre comme pour aider autrui.
Témoignage précieux d’une expérience de vie, l’Esprit du Réel est une plongée au cœur d’une école exemplaire afin d’en transmettre les principes aux générations futures.
Musha Shugyo La recherche de la voie 2007
Mushâ Shugyô signifie en japonais : la recherche de la voie. C'est ce qu'a tenté de réaliser l'auteur au cours d'un séjour de plusieurs années, au Japon, dans un parcours initiatique auprès des plus grands maîtres - certains disparus depuis - comme le faisaient les samouraïs en leur temps. Ces années ont été consacrées exclusivement à l'étude et à la pratique, non seulement des philosophies, mais aussi des disciplines majeures du Budô nippon, comme l'Aïkidô, le Ken-jutsu, le Kyudô et le Karatédô, au sein de ryû (écoles traditionnelles) séculaires et parfois même " Trésor national nippon " par décret impérial. Dans un monde en pleine mutation, où la science progresse au détriment de la conscience, où la guerre, la famine et la misère morale font rage dans un grand nombre de pays, Michel Coquet, expert internationalement reconnu, a souhaité livrer un témoignage de la richesse du patrimoine japonais en matière, non seulement de disciplines martiales (Bujutsu), mais de discipline du Soi (Budô). Conscient de l'enjeu que vont devoir affronter les futures générations, l'auteur s'est efforcé de transmettre les connaissances reçues de ses sensei, avec rigueur, humilité et sincérité. Insuffler à tous l'esprit paisible et harmonieux du Budô est une modeste, mais indispensable, contribution à l'effort des grands maîtres d'arts martiaux qui nous ont précédés, pour apporter au monde la Paix et l'Harmonie. Tel est le dessein de cet ouvrage.
Shingon, le Bouddhisme ésotérique japonais 2004
Le Bouddhisme tantrique est encore très mal connu malgré un large développement au Japon. Maître Kûkai mieux connu sous son nom posthume de Kôbô Daishi (774-835), qui devint le 8e patriarche du Bouddhisme tantrique est l'une des plus grande figures spirituelles du Japon. C'est lui qui rapporta de Chine cette forme de tantrisme de droite dont les racines remontent jusqu'à l'Inde. L'école Shingon du maître Kûkai est une voie particulièrement sensible à la récitation des mantras. Selon Kûkai, parvenir à l'état de Bouddha ne requiert point plusieurs vies mais peut être réalisé dans cette existence même. On y parvient par la pratique des 3 mystères à savoir : la juste pensée (contemplation des mandals), la juste parole (récitation des mantras) et la juste action (exécution des mudrâs). Si dans le Bouddhisme des anciens l'enseignement était transmis via les sermons de Gautama, dans le Bouddhisme tantrique l'enseignement est donné par son Dharmakâya et symbolisé par la sublime représentation du Bouddha suprême, Mahâvairochana. Dans ce troisième millénaire où l'Occident cherche de nouveaux reprères et reformule ses valeurs religieuses et philosophiques, le Bouddhisme tantrique Shingon est, sans nul doute, une voie incomparable vers l'éveil et la parfaite illumination.