|
|
Título |
Año |
|
|
Budo Secretos
|
1998
|
Michel Coquet, orientalista, escritor polifacético y conferencista de renombre es, ante todo, un gran experto en las Artes Marciales. Durante su estancia de más de cinco años en el Japón, vio abrirse ante él portales que de ordinario suelen mantenerse herméticamente cerrados a los occidentales. Instruido en las fuentes más puras, tuvo el privilegio de recibir la enseñanza de algunos de los más grandes maestros del BudO, así como de ciertos adeptos de la tradición japonesa. Siendo su búsqueda de índole puramente espiritual, pudo profundizar en el estudio de algunas de las ramas más secretas del buddhismo esotérico japonés (Mikkyo), tal como son practicadas en el seno de las sectas Shingon y Tendai, penetrar en el sendero misterioso de los Yamabushi, ascetas adeptos del Shuguendo y recibir también la enseñanza trascendental y mística de varios maestros Zen Carmelo H. Ríos, discípulo del maestro Michel Coquet desde su regreso a Europa, ha consagrado una gran parte de su vida al estudio y a la práctica de las Artes Marciales, así como a la investigación de la filosofía y el misticismo de las religiones. orientalista y autor de varias obras y numerosos artículos sobre los temas mencionados, ha participado en varias expediciones a través de Asia, India y Tíbet en especial. Iniciado también en las vías ocultas de Oriente, colabora estrechamente con su maestro en la preservación y difusión del verdadero espíritu de las Artes Marciales.
|
|
|
Budo ésotérique, l'esprit des arts martiaux
|
2003
|
BUDO l'esprit des arts martiaux, est une œuvre majeure en ce qu'elle résulte de toute une vie d'expériences intenses vécues auprès des plus grands maîtres d'arts martiaux. Michel Coquet est avant tout un pratiquant de Budo traditionnel. Près de quarante années de pratique et d'enseignement, dont cinq passées au Japon, lui ont permis d'accéder à un grade élevé dans les disciplines majeures du Budo telles que le kyudo, le iaï jutsu, l'aïkido et le karatédo. Instruit aux sources les plus pures, l'auteur a eu le privilège de nombreuses rencontres avec d'éminents experts et quelques maîtres. Sa démarche étant fondamentalement spirituelle, sa quête l'a conduit vers les philosophies nipponnes dont il a assidûment pratiqué les techniques, qu'il s'agisse de la voie magique des ascètes du Shugendo, des pratiques tantriques du Shingon ou de la contemplation zen. Aujourd'hui son espoir, en écrivant BUDO l'esprit des arts martiaux, est de contribuer à réanimer la flamme de la pure tradition du Budo, dont le dessein ultime demeure "la réalisation du Soi". BUDO l'esprit des arts martiaux, n'est donc pas une étude intellectuelle exhaustive, mais une invitation à mettre en pratique, dans la discipline de son choix, les lois et les préceptes simples et efficaces connus des anciens, afin de parvenir à une métamorphose profonde de l'être. Le Budo n'est pas synonyme d'opposition ou de compétition, car la liberté qui découle de cette philosophie ne s'acquiert que par la bienveillance et le détachement du fruit des actions. BUDO l'esprit des arts martiaux veut contribuer à poser une pierre de plus à l'édifice de la Vérité.
|
|
|
Esprit Zen dans la pratique du Sabre
|
2016
|
Le sabre, emblème national et divin au Japon, fut très tôt un attribut des divinités bouddhistes et sa fabrication l'objet d'un véritable rite. Discipline efficace de combat du samouraï, l'art du sabre est devenu un art d'auto-réalisation. Cet ouvrage retrace l'expérience de l'auteur au Japon auprès du maître Takeuchi dont l'enseignement visait à faire atteindre l'état mental de non-réflexion, le mushin. Les instructions exceptionnelles de ce maître authentique représentent un véritable trésor de sagesse pour tous ceux qui aspirent à la paix intérieure comme but de leur existence. Cet enseignement s'adresse à l'esprit et constitue en ce sens une méthode efficace pour tous les chercheurs de vérité, quelle que soit la discipline choisie pour y parvenir. Un ouvrage fondamental pour les pratiquants d'arts martiaux comme pour ceux engagées dans la voie du zen.
|
|
|
Iaido, l'arte di tagliare l'ego con la spada
|
2019
|
Quest'opera ripercorre l'esperienza quotidiana che l'autore ha fatto in Giappone e che consisteva nel raggiungere, attraverso la pratica della spada, la consapevolezza di sé. Tale insegnamento, elargitogli dal maestro Takeuchi - un nome fittizio, dato che egli preferisce rimanere anonimo - nel corso di un anno, mirava a fargli conseguire il vuoto mentale, il mushin. Le istruzioni eccezionali di quest'autentico maestro sono state scrupolosamente distillate da Coquet e rappresentano un vero tesoro di saggezza per tutti coloro che aspirano al vuoto come obiettivo supremo della propria esistenza. Si tratta di un insegnamento indirizzato più allo spirito che al corpo e, in questo senso, costituisce un metodo pratico ed efficace per coloro i quali cercano la verità e hanno scelto la disciplina per raggiungerla.
|
|
|
Iaïdo, el arte de cortar el ego
|
|
No descripción
|
|
|
Iaïdo, l'art de trancher l'égo
|
1991
|
Placement du ventre, posture du dos, vitesse, kiai, tous les détails furent passés en revue, et continuellement réajustés. J'avais hâte de pouvoir apprendre à couper. Ce genre de test était bien entendu parfaitement inutile sur le plan stratégique, mais était très révélateur des qualités et des défauts de frappe (...).
Désormais, le Maître ne parlait plus beaucoup, et encore moins pendant les séances d'entraînement. Par contre, il restait plus souvent à m'observer. Cela fut un peu gênant au début, puis très vite, je m'y habituai.
Un jour, après l'entraînement, il me demanda à brûle-pour-point :
"- Peux-tu venir demain ?"
J'avais un programme chargé, mais je savais que je pouvais aisément l'adapter aux circonstances changeantes qui survenaient fréquemment. Pourtant, je répondis légèrement :
"- Oui, peut-être, Sensei, je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai ..."
Il ne me laissa pas finir ma phrase et ajouta :
"- La permanence de la conscience n'est qu'une simple idée née de l'action du temps. Le temps dépend de la mémoire et, la mémoire, du mental. Le temps est aussi inexistant que le mental, comment peux-tu parler de temps ?"
"- C'est une façon de parler", répondis-je, touché par sa réplique tranchante.
"- Les mots ne doivent pas être réduits à l'état de phrases puériles et vides de signification. On ne doit rien dire plutôt que d'aligner les mots sans signification profonde. Chaque mot doit transporter l'énergie qui lui convient. A l'avenir, fais donc attention à ce que tu dis. La puissance du kiai commence par le contrôle de la parole".
(...)
"- Il semble difficile de concilier l'action et le non-agir. Pouvez-vous éclaircir cette notion dans le contexte du iaido ?"
"- L'art du non-agir n'est nullement de ne rien entreprendre ou de ne rien construire. C'est avant tout l'art de faire un avec l'environnement. Cela entraîne automatiquement le respect des lois qui régissent la nature, dont l'homme est un élément fondamental. Ce respect de l'ordre naturel établit une similitude de vibrations entre l'âme universelle et l'âme humaine Cela suppose de notre part une connaissance des lois de cette nature. Lorsque je parle de connaissance, je ne pense pas à ce qui est emmagasiné dans notre intellect mais à ce qui fait qu'un homme devient un jour l'incarnation vivante de ces lois, et par là-même devient un véritable sage, un sage qui, comme l'entend Lao Tseu "crée sans posséder, agit sans rien attendre, ne s'attache pas au fruit de ses oeuvres, et dans l'abandon, ne demeure pas abandonné.". (...)
|
|
|
Kyudo, Art sacré de l'éveil
|
2015
|
Plus qu'aucune autre arme, l'arc a accompagné l'homme tout au long de sa longue histoire. Compagnon de sa survie, à la chasse comme à la guerre, il fut sacralisé en Inde et en Chine. Au Japon, il sera tout à la fois instrument d'éducation à travers l'éthique shintô et objet de transcendance et d'illumination (satori) par son intime association aux préceptes du bouddhisme zen. Après le XVIème siècle, la technique du tir à l'arc de guerre (kyûjutsu) se métamorphose progressivement en art consacré à la réalisation spirituelle, le kyûdô. Plusieurs maîtres furent impliqués dans ce progrès, en particulier le dernier d'entre eux, maître Anzawa Heijirô, créateur du sadô ou « gand tir intérieur ». Désormais, l'arc devient une ascèse et une philosophie, la cible n'est plus hors de soi mais dans son propre cur. Associant la beauté du geste, la concentration mentale, le non-ego et l'esprit de vérité, le kyûdô est devenu un art d'éveil et d'harmonie. Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur le sujet, vous fera découvrir toutes les facettes du kyûdô, à la fois dans ses aspects techniques (préparation du matériel, prise de l'arc, position, libération de la flèche, etc.) que dans sa dimension spirituelle (méditation, voie du non-mental, satori)
|
|
|
L'esprit du réel
|
2023
|
Les enseignements du Sano-ryû Karaté-Bujutsu
Michel Coquet présente ici les fondamentaux de la philosophie et les techniques de son maître Teruo Sano, dont le style se distingue par une dimension non compétitive, s’inspirant des arts martiaux anciens et de la recherche du geste précis. Ce style s’associe à une éthique rigoureuse et responsable, loin de la tendance moderne à privilégier les combats spectacles ou de performance.
Basés sur la découverte du « Réel », ou la nécessité de nous élever au quotidien en esprit comme en pratique, les enseignements de Teruo Sano visent à former des pratiquants capables de se maîtriser physiquement et psychologiquement dans toutes les situations, pour se défendre comme pour aider autrui.
Témoignage précieux d’une expérience de vie, l’Esprit du Réel est une plongée au cœur d’une école exemplaire afin d’en transmettre les principes aux générations futures.
|
|
|
Musha Shugyo La recherche de la voie
|
2007
|
Mushâ Shugyô signifie en japonais : la recherche de la voie. C'est ce qu'a tenté de réaliser l'auteur au cours d'un séjour de plusieurs années, au Japon, dans un parcours initiatique auprès des plus grands maîtres - certains disparus depuis - comme le faisaient les samouraïs en leur temps. Ces années ont été consacrées exclusivement à l'étude et à la pratique, non seulement des philosophies, mais aussi des disciplines majeures du Budô nippon, comme l'Aïkidô, le Ken-jutsu, le Kyudô et le Karatédô, au sein de ryû (écoles traditionnelles) séculaires et parfois même " Trésor national nippon " par décret impérial. Dans un monde en pleine mutation, où la science progresse au détriment de la conscience, où la guerre, la famine et la misère morale font rage dans un grand nombre de pays, Michel Coquet, expert internationalement reconnu, a souhaité livrer un témoignage de la richesse du patrimoine japonais en matière, non seulement de disciplines martiales (Bujutsu), mais de discipline du Soi (Budô). Conscient de l'enjeu que vont devoir affronter les futures générations, l'auteur s'est efforcé de transmettre les connaissances reçues de ses sensei, avec rigueur, humilité et sincérité. Insuffler à tous l'esprit paisible et harmonieux du Budô est une modeste, mais indispensable, contribution à l'effort des grands maîtres d'arts martiaux qui nous ont précédés, pour apporter au monde la Paix et l'Harmonie. Tel est le dessein de cet ouvrage.
|
|
|
Shingon, le Bouddhisme ésotérique japonais
|
2004
|
Le Bouddhisme tantrique est encore très mal connu malgré un large développement au Japon. Maître Kûkai mieux connu sous son nom posthume de Kôbô Daishi (774-835), qui devint le 8e patriarche du Bouddhisme tantrique est l'une des plus grande figures spirituelles du Japon. C'est lui qui rapporta de Chine cette forme de tantrisme de droite dont les racines remontent jusqu'à l'Inde. L'école Shingon du maître Kûkai est une voie particulièrement sensible à la récitation des mantras. Selon Kûkai, parvenir à l'état de Bouddha ne requiert point plusieurs vies mais peut être réalisé dans cette existence même. On y parvient par la pratique des 3 mystères à savoir : la juste pensée (contemplation des mandals), la juste parole (récitation des mantras) et la juste action (exécution des mudrâs). Si dans le Bouddhisme des anciens l'enseignement était transmis via les sermons de Gautama, dans le Bouddhisme tantrique l'enseignement est donné par son Dharmakâya et symbolisé par la sublime représentation du Bouddha suprême, Mahâvairochana. Dans ce troisième millénaire où l'Occident cherche de nouveaux reprères et reformule ses valeurs religieuses et philosophiques, le Bouddhisme tantrique Shingon est, sans nul doute, une voie incomparable vers l'éveil et la parfaite illumination.
|
|
|
Título |
Año |
|
|
Arunachala, la montagne de Shiva
|
1996
|
La montagne d’Arunachala est à l'Inde du Sud ce que le mont kailash est au Tibet. Situé à Tiruvannamalai, dans le Tamil Nadu, cette colline sacrée depuis des temps immémoriaux est dédiée à Shiva. Nous devons de mieux la connaître à la grâce et à la présence d'un Maître bien connu en Occident, Sri Ramana Maharshi, qui vécut dans certaines de ses grottes et y fonda un ashram.
Véritable mandala universel, elle est l'objet d'un fantastique rituel de circumambulation (pradakshinâ) jalonnée de temples, de sanctuaires, de bassins sacrés, de chapelles ainsi que de huit lingas indiquant les huit directions de l'espace à transcender.
La pradakshinâ de quatorze kilomètres a pour dessein de permettre au chercheur de vérité d'unifier en lui-même le monde où s'accomplit sa discipline et Dieu symbolisé par la lumière divine irradiant du cœur de la montagne. Les sages qui depuis des temps anciens ont pratiqué leurs ascèses et ont établi leur demeure dans ses grottes marquent d'un sceau d'authenticité ce haut lieu tout à fait exceptionnel où les conditions de la réalisation du Soi sont particulièrement présentes.
Ce livre, où les photos, le cartes et les plans accompagnent le texte pas à pas, est un guide pour le pèlerin comme pour le voyageur.
Michel Coquet, écrivain et conférencier, passa cinq ans au Japon à étudier le bouddhisme et les arts martiaux qu'il continue à pratiquer. Remontant à leur source il s'intéressa ensuite à l'hindouisme qu'il découvrit en Inde même, en particulier dans ce haut lieu de pélerinage qu'est Arunâchala.
|
|
|
Aux sources du Gange
|
1989
|
No descripción
|
|
|
Avatârs
|
2021
|
En moins de deux siècles, l’humanité est passée d’un moyen-âge à l’ère atomique et spatiale. De jour en jour la science progresse dans toutes les branches du savoir sans que l’on puisse en dire autant des consciences. Cette période charnière est fondamentale et exceptionnelle dans l’histoire de notre humanité pour différentes raisons, dont l’une est son entrée dans l’ère du Verseau, parallèlement à la fin et à l’entrée d’un grand cycle solaire de 25 000 ans.
La fin d’une ère est toujours précédée d’une destruction de l’ordre ancien, destruction accélérée et amplifiée de nos jours par l’humanité elle-même : relâchement des mœurs, corruption à tous les niveaux, avidité de jouissance matérielle conduisant à l’épuisement des resources de la planète et finalement à la venue d’une période dramatique de réchauffement planétaire. C’est là que s’inscrit la fameuse Loi des Avatârs, comme le disait Krishna : « Chaque fois qu’il y a relâchement dans l’observation de la loi et recrudescence de l’impunité en tous lieux, Je me manifeste… »
Cette doctrine des messagers divins ou Avatârs est universelle. Elle démontre qu’à tout moment dans la longue histoire de l’humanité, Dieu reste près de son peuple et qu’à chaque période critique l’Éternel envoie un Fils divin dans le monde de l’effort humain, pour l’instruire, l’éveiller et le mener en sécurité vers sa nouvelle destinée.
|
|
|
Chakra et le corps éthérique
|
2017
|
Le sujet des chakras est de nos jours l'objet de toutes les recherches, mais aussi de toutes les spéculations. Enseignée depuis des millénaires en Orient, cette science sacrée est inséparable des yogas (laya, kundalinî, râja, etc.) et de la médecine ayurvédique. Dans cet ouvrage, l'auteur a cherché à donner l'essentiel des enseignements les plus sûrs et les plus traditionnels relatifs aux chakras. Il s'est efforcé de mettre en évidence la relation entre l'âme et le corps grossier au moyen d'un principe médian, le corps éthérique composé de sept importants centres d'énergie (chakras), extériorisés physiquement sous la forme de sept importantes glandes endocrines. La connaissance des chakras et des glandes qui leur sont associées est essentielle non seulement dans l'acquisition d'un équilibre physique et psychologique, mais également en tant que moyen idéal pour la réalisation du Soi. Cet essai tente de concilier le visible et l'invisible, la science du corps et celle de l'âme.
|
|
|
Ganesha
|
2021
|
L’Occident n’a jamais bien compris le sens à donner aux dieux hindous, au point de faire de cette religion un polythéisme ! Que dire alors de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant qui a suscité plus de raillerie que n’importe quelle autre divinité. En effet, serions-nous tombés dans une superstition aussi enfantine qu’est devenue l’histoire du Père Noël ? Pas plus que pour Hanuman, le héros-singe du Mahabharata qui sauva la belle Sita des griffes du démon Ravana, nous, Occidentaux, hautement civilisés et modernes, ne sommes prêts à croire à de telles histoires ! Et pourtant, tous les hindous vénèrent Ganesha, objet d’une adoration intense dans tous les milieux. Si l’on en croit les statistiques, 900 millions de fidèles dans le monde lui rendent un culte. On ne peut ignorer une telle influence, d’autant plus qu’elle est positive ! Peut-être n’avons-nous pas suffisamment cherché ce qui se trouvait derrière l’image et le mythe ! Peut-être est-il temps d’admettre avec modestie notre ignorance et d’entrer sans préjugé dans l’étude passionnante de ce mystère du dieu à tête d’éléphant. Nous comprendrons alors son sens profond, quasi ésotérique, voilant une merveilleuse allégorie et donnant à qui se sera donné la peine, la clé de ce que tout religieux ou philosophe recherche, l’union à Dieu. Tel est l’objet de cette étude.
Savoir et garder à l’esprit que Ganesha est ce qui mène le mental inférieur (kama-manas) à l’âme (buddhi) nous permet une interprétation plus correcte des mythes et des légendes entourant ce dieu à tête d’éléphant, avec la possibilité de nous identifier à lui et de vivre dans sa perfection. Enfin son étude (et pour certains, sa pratique) ne devrait pas être considérée comme étant rétrograde ou d’un autre âge car derrière le symbole et l’allégorie se trouve une ardente et urgente nécessité, celle de maîtriser notre mental, et cet objectif est dans le présent celui des disciples, comme il sera dans le futur celui de toute l’humanité.
Nous espérons que le lecteur trouvera dans cette riche symbolique de Ganesha les lois et les règles qui lui permettront, s’il les met en pratique, d’atteindre le meilleur de ce qui est en lui, l’âme. On gardera donc à l’esprit que Ganesha représente le pouvoir spirituel à ses différents stades :
1 - Pendant la phase initiale de l’émergence de l’univers, il est figuré par le pouvoir originel de Brahman, le son sacré OM.
2 - Il est ensuite Ganapati, le seigneur des ganas, la force de volonté qui maîtrise les forces de destruction (ganas) et met en action les forces de construction (devas).
3 - Il est Vighneshvara, le maître des obstacles qu’il créé afin de permettre aux plus courageux de les surmonter.
4 - Il est Vinayaka, le meilleur des guides pour tout sadhaka engagé vers la rechercher de réalisation.
5 - Dans l’homme enfin, il est Ganesha, l’âme, la buddhi, le guide et le protecteur, le miroir de l’Esprit qui dans sa partie active n’est autre que kundalini-shakti, l’ultime pouvoir de transcendance.
|
|
|
Kailash, Montagne Sacrée du Tibet
|
1989
|
No descripción
|
|
|
Kundalini, le yoga du feu
|
2009
|
Peu de sujets de nature ésotérique ont autant suscité l'intérêt et la curiosité, et enflammé l'imagination, que ce feu sacré connu des yogis sous le nom de Kundalinî. Ce feu divin, véritable force électrique pour certains ou feu pranique pour d'autres, est une puissance potentielle lovée à la base de l'épine dorsale de tout être humain. En s'éveillant, cette puissance féminine s'élève et ouvre les chakras du corps vital, conférant au yogi certains pouvoirs ou charismes. Puis, une fois parvenue au sommet du crâne, elle fusionne avec la conscience divine, apportant l'extase et la libération du cycle de vie et de mort.
Voilé sous le couvert de la symbolique tantrique, le kundalinî yoga peut tout aussi bien être la baguette magique de la résurrection que le plus terrible des feux destructeurs. Grâce à certaines clefs, l'auteur s'est efforcé de dégager des voiles et des allégories, les lois et les connaissances de ce feu mystérieux. Ce traité n'est pas une méthode mais une approche théorique de la nature de ce feu, de sa manière de s'élever, des dangers et des bienfaits de son éveil.
Un pan du mystère qui entourait cette connaissance millénaire est désormais accessible, elle n'en demeure pas moins l'objet d'une prudente technique spirituelle ne pouvant être transmise que par l'initiation, la connaissance intellectuelle n'étant qu'un simple, mais utile, préliminaire.
|
|
|
Le troisième œil, dans les mythes, l'histoire et l'homme
|
2013
|
La question se pose depuis des siècles : qu'est-ce que le troisième œil ? Une glande appelée pinéale, une vertu spirituelle, une faculté conférant le pouvoir de discerner l'essence invisible derrière les phénomènes du monde ? Est-il la cause de la clairvoyance ou le centre spécifique de l'intuition ? Autant de questions auxquelles l'auteur a essayé de répondre en comparant les plus grandes traditions ou les livres sacrés d'Orient et d'Occident. Outre son utilisation dans les mythes, les romans ou le cinéma, le troisième œil, de par son universalité, devrait faire l'objet d'une étude sérieuse et complète, en raison de l'importance que lui confèrent les sages de l'Inde en tant que centre de perception divine par lequel l'adepte est éclairé de la vérité ultime. Chercheur spiritualiste reconnu, conférencier, responsable d'une école de sabre japonaise, Michel Coquet a eu le privilège de voyager en Orient et d'y recueillir un enseignement initiatique dont il fait profiter ses lecteurs et auditeurs. Il a publié "Les ovnis et la tradition" chez le même éditeur. Il vit à Cergy, en région parisienne
|
|
|
Les chakras et l'initiation
|
2008
|
Véritables " nœuds ferroviaires " du corps humain, les çakras, dont sept sont d'importance majeure ; sont au cœur le plus profond de notre santé. Directement issue du Laya Yoga, la connaissance des çakras est fondamentale dans le processus initiatique. Plus le niveau de conscience est grand, plus l'expérience physique et spirituelle est intégrée, et plus nous sommes apte à maîtriser l'harmonisation des çakras, leur développement et la circulation des énergies. Efficaces et sans danger, les techniques d'éveil proposées par Michel Coquet sont donc surtout spirituelles et essentiellement en rapport avec l'initiation. Contrôler ses çakras est la source d'un vif contentement et s'avère particulièrement équilibrant, régénérant et efficace dans l'utilisation de sa propre énergie. Le travail sur les çakras peut aider à découvrir des sensations nouvelles dans son corps et son esprit et permettre de prévenir les maladies psychosomatiques, vivre en meilleure santé et plus heureux.
|
|
|
Les chakras, l'anatomie vitale de l'homme
|
2012
|
L'Orient, mère des traditions du monde, a transmis depuis toujours une science secrète. L'un des sujets de cette science concerne les centres de force appelés "roues" ou çakras. Dans cet ouvrage, Michel Coquet a réuni les enseignements les plus traditionnels traitant des çakras afin de les rendre accessibles au public. Il a cherché à mettre en évidence l'intime relation entre l'âme et son mécanisme, en un mot à démontrer que l'apparence physique est entièrement construite sur un moule éthérique constitué de centres de force dont sept sont d'importance majeure. La science elle-même reconnaît dans l'organisme humain sept glandes endocrines qui en sont, dit la tradition, les extériorisations. En résumé, cet essai tente de concilier le visible et l'invisible en invitant les scientifiques à chercher au-dedans d'eux-mêmes cette connaissance qui résulte de l'union harmonieuse entre la science de l'âme et la science du corps.
|
|
|
Linga, le signe de Shiva
|
2003
|
La plupart des cosmogonies représentent Dieu dans son aspect transcendant par un cercle parfait et au premier degré de sa manifestation par une forme ovoïde à laquelle les Hindous ont donné le nom d'Hiranyagarbha, matrice d'or, qui contient le père-mère divin en cours de manifestation. La notion de Dieu, Brahman, étant une pure abstraction, les hindous ont pris comme signe de sa révélation une image capable de suggérer sa nature unique, inconditionnée et parfaite, ce signe de sa présence est le linga. Dans le monde manifesté, cet œuf cosmique, considéré par certains comme l'expression d'un culte phallique, est le symbole de la conscience de Shiva le père, uni à son inséparable support, la Yoni, la matrice, la mère, symbolisant la puissance de manifestation des énergies. C'est ainsi que le linga ou fils est devenu le signe visible d'une réalité abstraite et intérieure.
Michel Coquet, grand connaisseur de l'Inde, et auteur notamment d'Arunachala la montagne de Shiva, illustre son livre d'un grand nombre de lingas, les plus sacrés et les moins connus, ainsi que de photos des lieux et temples qui les abritent. Par le récit des légendes qui s'y rapportent, il fait de ce livre un véritable guide tant pour les chercheurs et les amoureux de l'Inde que pour ceux conduits par leur démarche spirituelle jusque dans ces lieux saints et révérés de la tradition hindoue.
LINGA LE SIGNE DE SHIVA est une invitation à découvrir une Inde nouvelle, une Inde des origines.
|
|
|
Méditation et pratique du So'Ham
|
2016
|
La pratique de la méditation est depuis toujours la clé pour se libérer de la souffrance et du cycle des renaissances. Elle est le cur essentiel et transcendant de toute religion, la porte étroite par laquelle l'homme peut atteindre son âme. Le Verbe se manifeste dans l'homme par un double son sacré, le So à l'inspiration, et Ham à l'expiration. En se concentrant sur ce son, la conscience finit par n'en garder que le o et le m et réalise ainsi son unité dans le Verbe sacré OM. Puisque l'homme respire 21 600 fois par 24 heures, prendre conscience de son souffle, c'est prendre conscience de la présence de l'âme. Lorsque, par cette exceptionnelle méditation So'ham, le souffle et le mental sont éliminés, l'Esprit (âtma) peut être réalisé. La réussite d'une telle pratique implique que le méditant soit soigneusement préparé. Aussi l'auteur présente-t-il à l'aspirant un ensemble de prérequis aussi bien éthiques, les commandements (yama) et les règles (niyama), que mentaux, le retrait des sens. Cette préparation concerne également l'utilisation du chapelet, la méditation sur la lumière et la connaissance des périodes de l'âme. La méditation So'ham est, avec la Gayatri et l'investigation sur la nature du Soi (âtma vichâra), l'une des plus anciennes techniques traditionnelles enseignées par les sages de l'Inde. Cet ouvrage essentiellement pratique permettra d'accéder, sûrement et prudemment, aux étapes les plus élevées de la réalisation spirituelle.
|
|
|
Pèlerinage au cœur de l'Inde
|
2016
|
Michel Coquet a réalisé de nombreux voyages en Orient, qui lui ont permis de faire la part entre le mythe et la réalité dans le domaine de la spiritualité. Il fut instruit au kyûdô par le maître Masahiko Tokuda. Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages sur l’histoire, les civilisations, les religions et les courants spirituels, notamment : "Shiva Nâtarâja ou la Danse Cosmique", "La Recherche de la Voie - Mushâ Shugyô", "Shingon. Le bouddhisme tantrique japonais", "Le Troisième Oeil dans les mythes, l’histoire et l’homme", "Budo, l'esprit des arts martiaux"...
|
|
|
Shiva Nataraja ou la danse cosmique
|
2015
|
Présentation du dieu hindou Shiva, dans sa manifestation du seigneur de la danse, Nâtarâja, qui dans son symbolisme est
porteur de profondes réalités métaphysiques et philosophiques.
|
|
|
Título |
Año |
|
|
Conocimiento de la otra vida (saber morir)
|
|
No descripción
|
|
|
De la sexualité au divin
|
2014
|
Il suffit de regarder autour de soi pour le constater : l'énergie sexuelle dirige le monde. Il reste cependant beaucoup d'interrogations quant à sa nature réelle en dehors du processus de procréation ou comme vecteur de plaisir. Si l'on en croit les plus grands sages, il existe bien une voie royale appelée « chasteté spirituelle » ou l'art de préserver son énergie sexuelle en vue de la transmuter en énergie divine au profit de notre transfiguration et de notre libération. Cet art royal existe depuis toujours au cœur de chaque religion. L'expliquer est l'objectif de cet ouvrage. Notre souci a été de mettre en lumière les lois sous-jacentes à l'acte sexuel, à l'intention des couples ou des disciples en recherche d'une véritable perfection spirituelle. Cela permettra aux jeunes générations d'envisager la sexualité sous un jour nouveau, c'est-à-dire en tant que moyen exceptionnel d'épanouissement intérieur et de véritable bonheur.
|
|
|
Dieu au-delà des dogmes et des religions
|
2019
|
Sept adolescents d'origines et de religions différentes posent des questions à leur enseignant. Au fil de leurs échanges se manifeste progressivement la nature de Dieu, dans sa grandeur et sa simplicité... La population mondiale est éprouvée par des guerres idéologiques et un matérialisme exacerbé. Elle interroge le sens de son existence. C'est de cette quête essentielle, celle du mystère de Dieu, que traite cet ouvrage. Chaque religion décrit Dieu à travers un symbolisme propre à la culture d'une nation. Loin des interprétations qui sont souvent source de confusion, ce livre permettra à toute personne sincère, quelle que soit sa foi, d'expérimenter Dieu ici et maintenant, en soi-même. Car Dieu est Esprit, et c'est uniquement en esprit qu'il peut être réalisé.
|
|
|
Gamla
|
2016
|
Après deux ouvrages consacrés à apporter la preuve que Jésus est bien né un siècle avant notre ère, Michel Coquet est parvenu, en juxtaposant trois sources, juive (Talmud), essénienne (manuscrits de la mer Morte) et romaine (Évangiles), à répondre à certaines grandes énigmes jusqu'alors irrésolues de l'histoire du Seigneur. Dans le présent ouvrage, l'auteur démontre comment ont été découvertes la région et la ville où Jésus a passé sa prime jeunesse jusqu'à l'âge de douze ans. Sous la forme d'une enquête étayée de nombreuses sources historiques et théologiques, l'auteur livre ici le fruit de trente années de recherches qui aboutissent à cette ville du nom de Gamla, aujourd'hui en ruine, située au nord-est du lac de Tibériade. De la falsification des Évangiles aux erreurs de traduction successives dans les textes sacrés, de la ville de Nazareth à la secte des nazaréens, les confusions, les fausses pistes et les lectures erronées sont balayées une à une. L'auteur nous guide, pas à pas, sur les traces originelles de Jésus dans un souci permanent de vérité. Jamais jusqu'à ce jour tant de précisions n'avaient été données sur les premières années de la vie du Seigneur.
|
|
|
Histoire des Peuples et des Civilisations, de la Création jusqu'à nos jours
|
2008
|
Y a-t-il plus profonde énigme que celle de la genèse de l'Humanité ? Sa création, la diversité de ses races et les grandes civilisations qu'elles développèrent sont plus que jamais l'objet d'une formidable recherche par les différentes branches de la science. Cet ouvrage propose un certain nombre de réponses concernant des énigmes non encore résolues, telles que l'androgynat de l'homme préhistorique, la chute supposée des anges, l'existence par le passé de civilisations aussi évoluées que celle du XXIe siècle. Nous jetterons une clarté singulière sur la fin des dinosaures, la construction des Pyramides, l'origine du peuple hébreu, l'existence ou non des civilisations lémurienne et atlantéenne, et sur bien d'autres sujets essentiels. La découverte de l'origine des races de l'humanité et tout particulièrement de la dernière race-mère, celle des Aryas, a été étayée par une recherche sur le terrain, ainsi que par une étude des sources théosophiques, des écrits sacrés de l'Inde et des découvertes les plus récentes de l'archéologie. Cette étude nous a permis de prouver que non seulement cette race avait existé, mais qu'elle était vieille de huit cent cinquante mille ans. Cette Histoire des peuples et des civilisations, qui révèle bien des mystères de la vie, doit permettre à chacun de mieux se situer au cœur d'un grand Dessein universel dont il est partie intégrante : connaître le monde qui nous entoure, n'est-ce pas forcément mieux se connaître soi-même ?
|
|
|
Jesus verdadera historia
|
2013
|
Un excepcional descubrimiento a partir de los manuscritos del Mar Muerto: Jesús nació un siglo antes de nuestra era. Sin duda la figura de Jesús, en su dimensión tanto humana como espiritual, ha sido una de las más estudiadas en los últimos tiempos. Sin embargo, un detallado análisis de los Evangelios, canónicos y apócrifos, y de las fuentes históricas, muestran diferentes lagunas, contradicciones y, sobre todo, nos ofrecen más preguntas que respuestas. En esta obra, un escritor de la talla de Michel Coquet, nos brinda una obra sólida, rigurosa, profunda y enormemente reveladora. Apelando a un profuso caudal de documentación y a su conocimiento de las tradiciones religiosas e iniciáticas de Oriente y Occidente, el resultado es un libro absolutamente imprescindible para cualquier persona que se desee profundizar en la figura de Jesús y el cristianismo.
|
|
|
Jésus, sa véritable histoire
|
2008
|
Depuis des siècles, savants biblistes et historiens des religions s'efforcent en vain de résoudre le mystère de Jésus, à commencer par le plus insoluble d'entre eux : pourquoi Jésus fut-il complètement inconnu au Ier siècle de notre ère (hormis les Évangiles) des historiens romains et juifs. Flavius Josèphe l'ignore ; les archives impériales de Rome aussi bien que la Michnah n'y font pas la moindre allusion. Après plus de 20 ans d'enquête, l'auteur en découvrit enfin la raison : Jésus était né un siècle avant l'ère chrétienne.
Les preuves sont données dans l'ouvrage. La première provient des manuscrits esséniens de la mer Morte où l'on nous parle d'un être exceptionnel, le maître de Justice qui fut trahi, condamné à mort et survécut, vers -64. La seconde source est purement juive, c'est le Talmud dans lequel est mentionné Jésus que l'on fait naître vers -95. D'autres sources mentionnent une naissance antérieure à celle des Évangiles : le manichéisme, le druzisme, et la théosophie, les deux dernières évoquant une naissance en l'an 105 avant notre ère.
Cette nouvelle chronologie de l'histoire chrétienne permet, pour la première fois, de résoudre les grandes énigmes qui entourent la vie du nazaréen et d'éclairer les dogmes imposés par l'Église. Elle permet, en outre, de voir réapparaître, dans toute sa gloire et sa simplicité, le véritable christianisme esséno-nazaréen.
Michel Coquet a beaucoup voyagé à travers le monde, ce qui lui a permis de faire la part entre le mythe et la réalité dans le domaine de la spiritualité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Histoire des Peuples et des Civilisations, de la création jusqu'à nos jours, Éd. Nouvelles Réalités; Les Maîtres, du mythe à la réalité, et Le troisième Oeil, en 2007 et 2008 chez Alphée.
|
|
|
L'âme des pierres précieuses dans la science des sept rayons
|
2010
|
Depuis la nuit des temps l'homme est fasciné par le pouvoir des pierres précieuses. Utilisées à titre d'ornement, pour soigner des maux ou comme talismans, les gemmes ont toujours été porteuses d'une perfection et d'une influence sur le corps et l'esprit. Transmise à l'Occident par les Hindous, les Grecs et les Arabes, la science des gemmes s'est éteinte avec la fin de la gnose néoplatonicienne.
Pour la retrouver libérée des superstitions, aussi bien que des altérations faites à dessein par les mages et les alchimistes en vue de protéger leur art, Michel Coquet s'est inspiré de la science des sept rayons considérée comme l'âme de toute manifestation. Si l'Esprit est un, l'âme est de nature septuple : sept couleurs, sept notes musicales, sept planètes sacrées, sept chakras et, bien sûr, sept gemmes et leurs substituts.
L'auteur aborde aussi bien l'aspect matériel de la gemme que l'intelligence qui l'anime. Son approche traditionnelle apporte une véritable révélation, porteuse d'autres découvertes dans les multiples domaines de la connaissance du monde, qu'ils soient matériels ou spirituels.
|
|
|
La vie de Jésus démystifiée
|
2003
|
L'entrée dans ce IIIe millénaire est ponctuée de découvertes autant scientifiques que religieuses, les premières soutenant les secondes, notamment dans les recherches faites autour de l'existence de Jésus-Christ. Après plusieurs années d'investigations sur les énigmes qui auréolent la vie du Maître, il nous est maintenant possible de donner des réponses telles que la raison pour laquelle aucun historien sérieux des débuts de l'ère chrétienne n'évoque la présence de Jésus, ses miracles ou les foules qui l'entouraient. Cet ouvrage apporte la preuve que Jésus est né un siècle avant l'ère chrétienne et que l'Eglise, n'ayant aucune biographie de Jésus, a transformé le zélote Jésus Barabbas en Jésus Fils de Dieu. Au terme d'une véritable enquête, nous savons maintenant que le véritable Jésus, dont nous ne possédions que des paroles, n'est autre que le Maître de Justice de la communauté essénienne de la mer Morte, le Jéhosbualh de la tradition talmudique. Ainsi, de ces découvertes pouvons-nous déduire que Jésus n'a jamais rencontré Jean le Baptiste, qui ne fut pas un précurseur mais un réformateur, que Marie Madeleine n'est autre que Marie mère de Jésus, que celui-ci était aussi Nazaréen et qu'on inventa la ville de Nazareth pour en faire un natif, alors que le nazaréisme était une fraternité initiatique et secrète. Désormais nous savons pourquoi les Evangiles ne parlent jamais des Esséniens alors qu'ils mentionnent sadducéens et pharisiens, que Jésus n'institua nullement un rite eucharistique, qu'il ne conféra aucun pouvoir spécial à des apôtres, que Pierre ne vint jamais à Rome et que la transmission apostolique est une invention du Vatican. Nous apportons un début de réponse à l'énigme des Evangiles, qui ne furent point écrits par des disciples témoins, mais furent modifiés par Eusèbe de Césarée, qui réécrivit toute l'histoire chrétienne pour aider l'empereur Constantin à faire du christianisme une religion d'Etat. Nous n'avons exclu aucun sujet religieux comme le péché originel, la réincarnation, la Trinité ou la virginité de Marie, mère de Jésus et non mère de Dieu. Notre souci a été d'être véridique et d'éviter les hypothèses qui ne reposaient pas sur des faits concrets, cela afin de montrer le vrai visage de Jésus et quelle était sa position vis-à-vis du Christ et de Dieu, afin que les nouvelles générations de chrétiens puissent clairement séparer l'Eglise du Christ de l'institution qui, depuis deux mille ans, s'est efforcée de la représenter
|
|
|
Le Maître Tibétain Djwal Khool
|
2018
|
Des Êtres, d’une évolution immense en Conscience et en Compassion, existent et veillent sur notre Destinée humaine pour nous aider à devenir comme Eux en vainquant le « mal » qui sévit sur notre planète.
L’ensemble de ces Êtres, appelés « Adeptes de la Bonne Loi », « Adeptes » (tout cours) ou « Maîtres de Sagesse », constitue « La Grande Loge Blanche » ou « La Fraternité de Lumière ».
C’est donc un de ses Membres – le Maître Djawal Kool – que Michel Coquet présente au public.
|
|
|
Le comte de Saint-Germain, éveilleur de l'Occident
|
2013
|
Apparu mystérieusement en France en 1758, le Comte de Saint-Germain devint rapidement l'ami intime du Roi Louis XV. Actif dans les Cours d'Europe, en tant qu'artiste, homme politique ou alchimiste, il était respecté et admiré par tous les grands de ce monde comme un homme hors du commun. Soutenu par une immense fortune, parlant toutes les langues, érudit et expert dans toutes les branches de la connaissance, de l'art à la médecine, en passant par la physique, le Comte était aussi hautement apprécié pour son charme, la profondeur de sa pensée et la grandeur de ses vertus. Il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'il joua un rôle prépondérant dans la construction de l'Europe. Après sa mort officielle à Eckernförde en 1784, l'énigme de son identité ne fit que grandir vu le nombre de hauts personnages ayant témoigné d'une rencontre avec le Comte après cette date. Aventurier génial ou Rose-Croix immortel, la question était sur toutes les lèvres. En s'appuyant sur des historiens sérieux, mais sans exclure les apports de la tradition occulte la plus sûre, le personnage se révèle dans sa plus sublime grandeur, comme le Maître qu'il fut et est encore, et surtout comme le Grand Eveilleur de l'Occident.
|
|
|
Le monde merveilleux des anges ou devas
|
2016
|
Le monde des anges n'est pas l'exclusivité des chrétiens ; les hindous ont leurs dévas comme les Japonais ont leurs kami et les Grecs leur démiurge. Les Hiérarchies angéliques, les véritables constructeurs des mondes, émanent de Dieu et sont de moins en moins spirituelles à mesure qu'elles se rapprochent de notre monde visible. Simple souffle divin près de la Source, elles ne sont plus que forces aveugles lorsqu'elles animent les quatre éléments de notre monde matériel (terre : gnomes ; eau : ondines ; feu : salamandres ; air : sylphes). Notre étude tente pour la première fois une explication détaillée de toutes ces vies éthérées à partir de traditions issues de l'Inde, du néo-platonisme, de la théosophie ou de la kabbale juive. C'est une réponse claire à la question de savoir ce qui se passe dans le monde invisible entre Dieu et l'humanité. Tel est le but de cet ouvrage qui, puisant aux meilleures sources de la tradition, représente une clé essentielle pour ceux qui pratiquent ou étudient la magie, la théurgie, l'astrologie ou l'alchimie, car toutes ces sciences reposent sur l'existence même des vies angéliques et spirituelles.
|
|
|
Les Maîtres du mythe à la réalité
|
2007
|
Michel Coquet s'attache dans cet ouvrage à nous montrer qui sont les Maîtres et quel espoir formidable ils représentent dans ce nouveau cycle de manifestation. Loin de la vision d'un gouvernement occulte qui dirigerait le monde, les Maîtres apparaissent ici comme une Fraternité de femmes et d'hommes qui, parvenus à un certain stade de perfection, conscients de leur nature divine, et vivant dans l'unité d'une conscience à jamais victorieuse du mirage de la dualité, agissent avec un unique dessein : aider et éveiller la conscience de l'humanité.
C'est une étude non spéculative sur l'existence, et surtout sur l'action de ces sages, au coeur des activités religieuses de notre monde. Ainsi le Bouddha en Orient et le Christ en Occident.
L'auteur présente d'abord les différents Maîtres orientaux, les Mahatmas de la Théosophie, donne la preuve de leur existence ou de leur initiation. Puis, il nous fait découvrir les Maîtres incarnés en Occident, connus sous le nom de Rose-Croix. Il montre enfin que certains pseudo instructeurs, sectes et organisations, se sont accaparés l'identité des Frères Aînés pour justifier une filiation traditionnelle.
Michel Coquet s'appuie sur l'expérience et la connaissance de ceux qui ont réalisé cette Sagesse pour répondre aux aspirations nouvelles des jeunes générations, les aider à mieux connaître les règles de la relation maître disciple et leur permettre d'éviter les pièges nombreux qui balisent le sentier des aspirants et disciples.
|
|
|
Maestros
|
|
Michel Coquet se apoya en la experiencia y el conocimeinto de aquellos que han realizado esta Sabiduría para responder a las nuevas aspiraciones de las jóvenes generaciones, ayudándoles a conocer mejor las reglas de la relación entre el Maestro y el discípulo, permitiéndoles, así, evitar las numerosas trampas que marcan el sendero de los aspirantes a discípulos.
|
|
|
OVNI, la théorie des Globes
|
2017
|
Les Ovnis sont présents sur Terre depuis le plus lointain passé.
Michel Coquet présente une hypothèse liée à la Tradition pour expliquer le sens et la raison de leur présence.
|
|
|
Ovnis, la dimension spirituelle
|
2013
|
Le problème n'est plus de savoir si l'Ovni existe. Il est de comprendre d'où il vient !
Chaque jour, dans le monde entier, le phénomène Ovni se manifeste, narguant les sceptiques et les spécialistes de la désinformation. Par peur du ridicule, la plupart des ufologues ont circonscrit leurs recherches à sa partie matérielle, devenant des chercheurs sans âmes, des scientifiques de la forme extérieure, négligeant sa dimension spirituelle et scientifique.
Ce livre ose sortir des sentiers battus et aborde le sujet sous cette dimension afin d'en mieux cerner le caractère proprement fantastique.
Se référant aux textes sacrés de l'humanité, l'auteur recherche une réponse, non dans l'imaginaire, mais dans le regroupement d'informations négligées jusqu'à présent. Il s'appuie notamment sur deux enseignements complémentaires pour étayer sa thèse :
° L'un est issu de l'Inde à travers des textes forts anciens où le phénomène ovni est décrit et parfaitement analysé.
° L'autre est un enseignement écrit, émanant de sages qui, depuis la fin du XVIII ème siècle, s'efforcent d'éclairer l'Occident en révélant les clefs d'une connaissance relative aux lois universelles.
L'étude de ces deux enseignements nous permet de comprendre ce qui se rapporte aux Ovnis, à leur but et à leur identité. Ce livre répond aux plus grandes interrogations de la science et apporte des réponses au mystère de la création du monde.
|
|
|
Pourquoi sommes-nous sur Terre ?
|
2007
|
Voici enfin abordés, de manière simple et complète, sous forme de questions-réponses, des thèmes majeurs qui préoccupent tous ceux qui sont en quête de sens. Ainsi : le végétarisme, la réincarnation, la méditation, le libre arbitre et le karma, le dharma, les dévas, la crémation, les apparitions mariales, le channeling, le spiritisme, l'exorcisme, etc. " " Michel Coquet, a été conférencier pendant près de 25 ans. Responsable en France d'une grande école de sabre japonais (l'école Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû) jusqu'en 2004, il a donné des instructions et animé des groupes pendant de nombreuses années. En tant que chercheur spiritualiste, il a vécu et voyagé en Orient et a eu le privilège de rencontrer d'autres chercheurs et quelques sages. Cette expérience, intellectuelle aussi bien qu'intérieure, a été transcrite dans plus de 30 ouvrages publiés à ce jour, dont Les Maîtres, du mythe à la réalité paru chez Alphée en juin 2006. A la demande de nombreuses personnes, du fait de l'arrêt des cycles de conférence, l'auteur a présenté sous forme de questions-réponses les thèmes majeurs que l'on retrouve dans cet ouvrage. Il s'est aidé des centaines de notes et des dizaines d'enregistrements réalisés lors d'émissions de radios ou de conférences.
|
|
|
Pouvoirs spirituels et psychiques
|
2015
|
Les pouvoirs paranormaux sont dans cet ouvrage étudiés à la lumière plurielle de la tradition sacrée orientale et des apports de la science moderne. Loin d'un simple travail descriptif, l'auteur nous explique que derrière chacun de ces phénomènes se cache une loi que certains qualifient de divine. Depuis la nuit des temps, des êtres exceptionnels ont marqué les civilisations de leur empreinte. Au-delà de la grandeur d'âme qui les caractérisait, ces sages, saints, yogis ou mahatmas ont manifesté des pouvoirs supranormaux étonnants (siddhi en sanskrit), transcendant ainsi le temps, l'espace et la matière. Ils ont pour nom omniscience, lévitation, télépathie, clairvoyance, invisibilité, bilocation ou incorruptibilité. Mais c'est avant tout comme une partie intrinsèque de l'homme que se définissent ces facultés hors du commun. Longtemps cantonnés aux laboratoires de parapsychologie, répudiés par le rationalisme ambiant, c'est sous des allures de superstitions que sont restés représentés les pouvoirs paranormaux, réservés à l'industrie du cinéma et aux auteurs de littérature fantastique. Il est pourtant aujourd'hui grand temps de libérer ce domaine d'étude dans le but précis de permettre au chercheur de vérité de mieux se connaître lui-même.
|
|
|
Stones of the seven rays, the science of the seven facets of the soul, inner traditions
|
2012
|
The magical and spiritual uses of the seven sacred gemstones--diamond, sapphire, emerald, jasper, topaz, ruby, and amethyst
• Explores each sacred gem’s effects on the seven facets of the soul and their corresponding virtues
• Reveals their spiritual and therapeutic uses, the meaning of their colors, their ties to the chakras, and their historical use in amulets, talismans, and other magical tools
• Outlines the basics of Seven Ray Science and the properties of each of the Seven Rays
Taught solely in secret for millennia, the Science of the Seven Rays was introduced outside of the ancient mystery schools of Western and Hindu tradition by some of the great occultists of the late 19th and early 20th century: H. P. Blavatsky, Manly Hall, C. W. Leadbeater, and Alice Bailey. Based on the soul’s seven-faceted nature, the Seven Ray system underlies metaphysical traditions around the world through its connections with the seven musical notes in the scale, the seven days in the week, the seven chakras, the seven colors of the rainbow, and the seven sacred planets. Laying out the key principles behind this spiritual science, Michel Coquet explores the seven sacred gemstones of the Seven Rays--diamond, sapphire, emerald, jasper, topaz, ruby, and amethyst--and shows that not all precious stones have true mystical powers: they must be charged, either naturally or through ritual, with a living deva or angelic presence before they can effect spiritual transformation and physical, mental, and soul healing.
Drawing on Hindu, Jewish, pre-Columbian, and Greco-Roman magical traditions with precious stones as well as their use by great initiates of history--including Hildegard von Bingen, Paracelsus, Cornelius Agrippa, Elias Ashmole, Nicholas Flamel, and the Count de Saint Germain--Coquet examines each sacred gem’s effects on the seven facets of the soul as well as their spiritual and therapeutic uses, the meaning of their colors, their influences on the chakras, and their use in amulets, talismans, and other magical tools. Illuminating techniques of invoking spirits into gemstones and reports of the power to enlarge diamonds at will, stones that produce anesthesia, and the use of gem medicines in India, Coquet reveals that while gems can influence our physical, mental, and spiritual well-being, without daily work toward a gem’s corresponding virtue, even a consecrated stone will have no effect, for the most beautiful gems are within.
|
|
|
Traité sur la mort pour mieux comprendre la vie
|
2015
|
La mort touche le monde entier depuis l’aube de l’humanité, le croyant comme l’athée, le riche comme le pauvre, nul n’y échappe, ce qui est né mourra, car telle est la Loi !
Pourtant l’homme responsable s’est depuis toujours posé la question : peut-on échapper à cette inexorable destinée ? En fouillant les archives du passé, en comparant le sens de la mort dans les religions, nous avons appréhendé l’essence de la Vie, et forcément son contraire, la mort.
L’enseignement des sages, qu’ils soient hindous, bouddhistes, soufis ou kabbalistes, nous a appris les mécanismes précis du processus de l’abandon du corps par l’âme. Cela nous a permis non seulement de répondre à des questions fondamentales comme le coma, l’euthanasie, la réincarnation, la crémation, la bilocation, etc., mais aussi de savoir ce qu’est la vie post mortem et comment nous y préparer, car la mort est une initiation, non une fin.
En ce début de troisième millénaire, une étude sérieuse s’imposait en vue de créer un lien entre la science et la religion, et d’apporter dans le coeur de chacun bien plus qu’un espoir, une vérité libératrice, une entrée dans la vie de l’âme, le but de toute existence. La mort n’est pas une fatalité car le but même de l’âme est de nous en affranchir.
|
|